Partenariat école-famille-communauté

Prioriser les relations communautaires

Prioriser la collaboration avec la communauté scolaire revient à créer des avantages mutuels en partageant les ressources et les services avec les partenaires communautaires en vue de soutenir les pratiques familiales, ainsi que le développement holistique, l’apprentissage et la réussite de chaque élève.

Les efforts pour créer des écoles où règnent les principes d’équité et d’inclusion sont plus susceptibles d’être efficaces lorsque les écoles maintiennent un lien avec la collectivité. […] Lorsque nous proposons aux personnes vulnérables des ressources respectueuses fondées sur une approche qui facilite leur prise en charge, nous jetons un pont entre l’école et la collectivité. Il est toutefois important de vérifier auparavant que les ressources proposées [répondent] véritablement aux besoins des personnes vulnérables.

Source : FEO et COPA, Bien-être@l’école, Liens communautaires, 2013.

Renforcer les liens qui existent et en tisser de nouveaux, cela aurait une portée positive des deux côtés et permettrait une meilleure circulation de l’information entre la réalité des élèves et celle des écoles. Les élèves et les familles ne sont pas toujours conscientes et conscients de ce qui existe dans leur communauté.

Stratégies gagnantes pour améliorer les relations communautaires

  • Afficher, sur le site Web de l’école, les ressources et les services offerts dans la communauté liés à l’enseignement et à l’apprentissage (par exemple, tutorat, programme d’aide aux devoirs).
  • Afficher, sur le site Web de l’école, les ressources et les services offerts dans la communauté liés à la santé, au logement et aux finances.
  • Offrir aux élèves des occasions de participer à des initiatives communautaires locales en s’engageant en tant que bénévoles (par exemple, projets communautaires – en apprendre sur l’itinérance et la faim, et établir des liens entre les sujets et la collecte de nourriture pour la banque alimentaire).
  • Planifier des activités de bénévolat avec les élèves et les familles pour aider des organismes communautaires.
  • Pendant des événements célébrés à l’école (Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, Journée du chandail rose, etc.), encourager les élèves à effectuer une recherche sur des organismes francophones de leur communauté (santé mentale, diversité sexuelle, etc.).
  • Inviter les services communautaires (services policiers, centres d’amitié autochtones, centres de services de santé communautaires, groupes de jeux et de garderies, centres multiculturels, services d’établissements, etc.) à des événements organisés par et pour les familles afin qu’ils puissent présenter leurs services.
  • Encourager le personnel scolaire à participer aux initiatives ou aux activités de la communauté.
  • Inviter différentes agences de la communauté à présenter leurs services ou à avoir un stand d’exposition les présentant aux soirées de parents.

Pour en apprendre davantage :