Partenariat école-famille-communauté

Favoriser une communication authentique

Plusieurs stratégies de communication peuvent contribuer à alimenter la collaboration entre l’école et la famille. La communication bidirectionnelle est le mode de communication à privilégier pour faire des parents, des tutrices et des tuteurs des partenaires en éducation. Dans cette perspective, les communications font davantage appel à l’action des parents, des tutrices et des tuteurs pour discuter d’enjeux et de solutions visant la réussite scolaire de l’élève.

Lorsqu’il s’agit de communication plus ciblée au sujet de questions personnelles (rendement, comportement, santé, sécurité, etc.) concernant l’élève, l’approche directe, soit une rencontre ou un appel téléphonique, est à privilégier pour assurer une communication authentique et bienveillante.

Stratégies gagnantes de communication avec la famille

  • Chercher à écouter et à valoriser la voix des familles. Prendre le temps de poser des questions. Offrir aux parents, aux tutrices et aux tuteurs des occasions ainsi que des moyens de s’exprimer et de partager leurs idées, leurs points de vue, leurs perceptions, leurs préoccupations et leurs priorités quant à l’éducation de leurs enfants.
  • Pratiquer une écoute active avec les parents, les tutrices et les tuteurs pour bien cibler leurs besoins et leurs préférences concernant les communications.
  • Reconnaître les connaissances, les compétences, et le vécu des familles ainsi que leurs souhaits d’appuyer l’école.
  • Partager le pouvoir en utilisant les débuts de phrases suivantes :
    • Comment pouvons-nous mieux vous appuyer?
    • Comment voudriez-vous...?
    • Que voudriez-vous faire...?
    • Quelles sont vos idées, vos préférences, vos pensées...?
  • Avoir recourt à différents moyens pour communiquer avec les parents, les tutrices et les tuteurs (rencontres, médias sociaux, lettres, notes, bulletins d’information, communiqués, babillard à l’école, courriels).
  • Communiquer régulièrement avec les parents, les tutrices et les tuteurs pour discuter des progrès et des besoins de l’enfant.
  • Utiliser un langage inclusif et simple dans toutes les communications.
  • Fournir des formulaires d’inscription et d’autorisation simples.
  • Offrir des ressources et des stratégies aux parents, aux tutrices et aux tuteurs pour les appuyer dans l’accompagnement de l’enfant à la maison.
  • Miser sur des messages positifs dans les communications.
  • Échanger avec les parents, les tutrices et les tuteurs au sujet de l’influence positive qu’ils peuvent exercer sur la motivation et la persévérance scolaire de l’élève ainsi que des moyens pour y arriver.
  • Redéfinir les devoirs pour que cette activité soit significative et encourager les devoirs interactifs qui impliquent les membres de la famille ou la communauté.
  • Publier ou exposer les réalisations des élèves pour souligner leur réussite dans la communauté (avec la permission des parents, des tutrices et des tuteurs).
  • Communiquer dans plus d’une langue ou s’assurer que les parents, les tutrices et les tuteurs aient accès à une plateforme de parents volontaires pour la traduction.