Partenariat école-famille-communauté

Développer une culture d’accueil

Accueillir est un acte social qui prend tout son sens dans les écoles où la bienveillance est au service du bien-être des élèves, des parents, des tutrices et des tuteurs. Dans le respect des différences linguistiques et culturelles, le personnel scolaire doit s’engager en tant qu’apprenante ou apprenant dans un processus continu de transformation personnelle et professionnelle en matière d’humilité culturelle. En misant sur le développement de ses compétences interculturelles et transculturelles (Le Centre franco, Pour une pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC), 2019, 2021), le personnel scolaire montre sa volonté de réduire la marginalisation au sein de l’école et d’instaurer une culture d’accueil fondée sur des relations harmonieuses et bienveillantes.

[…] [L]e sentiment de bienvenue et de confiance que le parent éprouve à l’endroit du milieu scolaire de son enfant est associé à une meilleure réussite éducative chez ce dernier sans égard à son origine ethnique.

Source : K. Tardif-Grenier et I. Archambault, 2017.

Pour soutenir les écoles de langue française de l’Ontario, l’énoncé de politique L’admission, l’accueil et l’accompagnement des élèves dans les écoles de langue française de l’Ontario (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2009) ainsi que l’Equity Continuum : Action for Critical Transformation in Schools and Classrooms (Centre for Urban Schooling et Ontario Institute for Studies in Education, 2011) proposent des stratégies et des exemples de pratique facilitant l’accueil et l’accompagnement des élèves et des familles.